dimanche 20 mars 2016

Le drapeau noir aura encore fait une victime !

C’est toujours un moment important dans la saison, ces grades 4…
D’abord parce qu’elles sont sur deux jours, et que cela induit une petite virée entre amis.
Et puis parce que deux jours, c’est une toute autre gestion de la régate. C’est souvent plusieurs flottes, donc il y a de l’attente, avec tout ce que cela implique en terme de concentration et de gestion de soi. C’est aussi moins de manches courues, et donc une obligation de performance à chaque manche, parce que rares seront les discard. On entre dans une autre manière d’appréhender la course. Et c’est ces Grade 4 qui préparent les grands championnats, les nationaux, et les internationaux. 
En terme de régate, avant de vous proposer une réflexion sur ces G4 et autres longs championnats, les Qnus se déplaçaient donc ce week end à Vitrolles.
Comme à son habitude, Laurent a fait le job. Régulier et performant, il a su profiter de la puissance du V9 et son toucher de barre dans les vagues le premier jour, et de son sens tactique et ses réglages « hyper light » dans la pétole du lendemain.




 Gérard, pour sa dernière régate avec son MMX, nous a régalé, en appliquant des principes simples, comme : se concentre sur la vitesse de son bateau, éviter les contacts, ne pas tricoter inutilement. Il prend une très belle 10ème place grâce à une première journée à squatter la flotte A. Didier aussi a bien tourné, et commence à exploiter son BP de mieux en mieux, encore quelques points de tactiques à perfectionner et il sera au top. Quand à moi … 
Pas fameux sur le papier, je prend une pauvre 8 ème place. Mais pourtant je suis assez content de mon Week end. En effet, je suis souvent d’humeur à ne comptabiliser que le résultat. Mais il y avait cette fois ci la manière. Il serait trop long de détailler toutes les histoires de chaque manche, mais je vais tenter de vous la faire courte : tout commence bien, une place de 3 sur la répartition, après avoir pris un départ moyen, cela était engageant et promettait un week end de plaisir. Puis dès la deuxième, Pierrot, le Comité du jour, doit calmer tout le monde avec un départ sous Pavillon Noir. Sujet aux mauvais départs sous cette règle, je décide de faire « comme si » elle n’était pas là . Vous aurez compris qu’à force d’occulter ce point de règlement, je suis retourné dans le triangle interdit. 107 Hors de l’eau !! 
La manche d’après, le vent monte et je décide de rester avec mon jeu 1, qui fonctionnait très bien lors de la flotte B courue juste avant. Erreur grave, je manque de facilité de transition, et suite à un contact j’explose mon pivot de foc. Va pour un abandon…
La flotte d’après est un petit désastre, avec une GV trop fermée lors de la B qui ne m’empêche pas de faire 2 et de monter en A, mais qui se révèle insupportable en A, le vent ayant encore un peu forcit. Encore un plomb… 
Puis le sort me laisse un peu en paix, place de 3 à la manche d’après, j’arrive 4 sur la ligne d’arrivée à celle qui suit… sauf que le comité avait modifié le parcours, détail savamment ignoré par plusieurs coureurs, dont moi. Sentant le problème , je finis tout de même le parcours après un bel arrêt et engrange 9 points au lieu de 4… Cela commence à faire lourd. Une belle place de 4 me redonne le sourire, puis c’est le ponpon, quand à la dernière manche, la ligne ferme juste devant mon étrave… que l’on vienne encore me dire que 30cm ce n’est pas important !!




Si je peux expliquer toutes mes mésaventures, il reste un fait absolu : tout cela peut et DOIT être évité. Le Black Flag, on peut se faire avoir… mais sur la ligne, pas en allant virer comme un boulet dans le triangle 40 secondes avant le départ. Impardonnable, mais marquant !
L’abandon pour casse. Toute la flotte A était passée en jeu 2, il n’y avait donc pas de raison vraiment valable pour grader le jeu 1. Cela a aussi entrainé des dégâts sur le bateau, et en cas de besoin de repasser en jeu 1, j’aurais eu de gros problèmes… 
S’arrêter après la ligne d’arrivée alors que le parcours est « bizarre »… erreur de débutant, d’ailleurs aucun autre du groupe de tête ne l’a fait… j’invoquerais que les suivre aurait foutu un joyeux boxon dans les rattrapants qui déboulaient tribord amure au portant alors que j’allais me retrouver bâbord au près … mais cela reste une excuse …
La ligne qui ferme devant mon étrave. J’étais en tête la première moitié du parcours, et j’aurais du controler les poursuivants. Au lieu de cela j’ai choisi une option qui m’a planté au milieu d’un trou de vent, et j’ai fini la manche en courant après les autres… 





Voilà … rien de bien glorieux, mais le bateau tourne bien et vite, et j’ai été plutôt performant si l’on oublie tous les coups du sort. Reste à gommer ces défauts grossiers, et continuer à prendre plaisir à naviguer en tête de flotte.
Il me faudra aussi apprendre à naviguer en tête. Contrôler, accompagner, gérer la course, pour éviter de se faire doubler. C’est vite dit, mais cela prendra du temps.

Rendez vous pour la Tricastin, la grosse régate de folie, avec un niveau incroyable cette année. J’aurai peut être eu le temps de vous faire un topo sur l’importance d’une équipe dans les grandes compétitions comme dans les petites… qui sait …

 Tom, Chambellan Qnu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire