Présentation de la VRC


LA VOILE RADIOCOMMANDÉE
PETITS BATEAUX MAIS GRAND SPECTACLE !

*Texte de Dominique Baron

A côté du maquettisme passionné, il existe une VRC (voile radiocommandée) de compétition, qui réunit des licenciés FFV. Il s'agit de machines de course conçues et maîtrisées par des coureurs, qui sont souvent de fins régatiers encore en exercice en dériveur et quillard, ou d'anciens champions… Au récent championnat de France de Classe 1 Mètre, aux Sables d'Olonne, les spectateurs étaient bluffés par la maîtrise tactique des coureurs, la qualité des gréements et des voiles, la finition des coques et les astuces d'accastillage et de réglage !


 
PHOTO FINISH…
Une vingtaine de petites voiles blanches se frôlent dans un bord de près venté et acharné. En tête de cette flotte A, la plus relevée, deux 1 Mètre bataillent en match-racing. C'est la 15ème et avant-dernière manche et le n°100 d'Olivier Cohen et le n°78 de Cédric Carré, les deux premiers du classement provisoire, sont à égalité de points ! Virant presque ensemble la marque au vent, ils accélèrent vers la bouée de dégagement du "dog leg"… Soudain un juron fuse du ponton où sont réunis les coureurs. Gêné par le soleil, voulant avaler ses 2 mètres de retard sur le 100, le 78 vient de toucher la bouée !
Il fait aussitôt son tour de pénalité mais le 100 plane déjà au portant avec 30 mètres d'avance ! Pour un instant d'éblouissement, après 3 jours et 15 manches acharnées, le 78 voit fuir la victoire. Au final des 16 courses, Olivier Cohen, déjà champion en 2010, est de nouveau sacré en 2012. Il devance donc Cédric Carré et Yannick Rossignol, excellent coureur toutes classes… Alexis Carré, champion 2011 et frère de Cédric, finit 4ème et le rapide Patrice Montero prend la 5ème place.


 
COMMENT ÇA PLANE ?
Uniquement par le vent dans les voiles. Comme un grand ! Depuis la berge, le barreur dirige son bateau aux manettes de sa radiocommande 2,4 GHz. Un servo-treuil règle les voiles et un servo de barre contrôle le safran. Si le skipper n'est pas à bord, sa participation n'en est pas moins totale.
La concentration nécessaire est énorme et pousse même certains à ressentir physiquement le comportement du bateau ! Ces petits voiliers peuvent naviguer par tous les temps, car ils disposent de jeux de voiles de surfaces décroissantes pour s'adapter au vent. Ainsi, les classe 1 Mètre peuvent régater en petit gréement par des vents de plus de 30 noeuds ! Un plaisir rare à pleine vitesse…


 
LE SYSTÈME DE RÉGATE
Pour courir, il suffit d’être licencié FFV. Les parcours et règles de course sont les mêmes qu'en dériveur et match-racing, avec quelques adaptations VRC. Les marques sont mouillées pour que les numéros de voiles restent lisibles par les pilotes et les juges réunis en "zone de course", dans l'axe de la ligne de départ. Chaque course (10 à 15 min) se court en plusieurs flottes selon le nombre de concurrents. Un championnat de 60 bateaux, par ex, est divisé en 4 flottes A,B,C,D, gérées en rotation permanente : les 4 meilleurs montent en flotte supérieure tandis que les 4 derniers descendent. Après quelques courses, la logique installe les meilleurs en flotte A, la plus forte. Un peu comme la "medal race" en dériveur. Mais comme le dit Cédric Carré : "La vitesse des bateaux n'est pas proportionnelle à leur taille. Et tout va tellement vite que rien n'est jamais joué !"


 
LES CATÉGORIES
Dans le monde entier, de nombreuses classes animent cet univers de passionnés. Les plus répandues en France, dans le périmètre FFV, sont la Classe M, la renaissante Classe 10R et la foisonnante Classe 1 Mètre, officielle dans 32 pays !

 
La classe 1 Mètre, (IOM, International One Meter), monocoque de 1 mètre de long. D'origine anglaise, unifiée dans sa jauge actuelle depuis 1987, la classe reste abordable, car les matériaux sophistiqués (carbone, kevlar) y sont prohibés, sauf pour quilles et safrans. Le 1 Mètre est soumis à une monotypie stricte : 1 mètre de long, 4 kg minimum entièrement gréé, tirant d'eau 420 mm, lest maxi 2,5 kg, 3 gréements de taille échelonnée, strictement monotypes… Les vitesses des bateaux sont très proches.Cela donne une importance prépondérante au barreur, ce qui rend spectaculaires et très disputés les championnats et les régates. Olivier Cohen : "J'aime le 1 Mètre pour son haut niveau et parce que je n'ai pas le temps d'aimer les autres classes !" A noter que le IOM a connu depuis 15 ans un essor mondial. Il réunit les meilleurs dans des compétitions de très haut niveau où les français brillent de plus en plus : ainsi, au championnat open d'Angleterre 2011, Olivier Cohen se classe 2ème et au Mondial 2011, Alexis Carré termine meilleur français, mais surtout 1er non anglais !)…



La classe M, comme Marblehead, du nom du club de voile américain où elle a vu le jour en 1937.
Monocoque limité à 1,27 mètre de longueur, 0,516 m2 de surface de voilure et 660 mm de tirant d'eau.
En dehors de cela, la jauge est libre. Carbone et kevlar sont autorisés. A l'inverse du 1 Mètre, l'absence de limite inférieure de poids favorise la légèreté, ce qui donne des M très pointus. C'est la classe la plus "créative", où certains coureurs français brillent non seulement sur l'eau mais aussi par la qualité de leurs constructions personnelles. La technicité du M et son coût assez élevé en font une classe haut de gamme qui réunit désormais moins de coureurs que le IOM en pleine expansion. Rémi Brès (7 fois champion de France en M et 5 fois en 1 Mètre) : "Sur l'eau depuis l'enfance, j'ai commencé la VRC après avoir assisté il y a 25 ans à une régate de classe M. J'ai trouvé ça génial !"

 
La classe 10R (Ten Rater) doit son nom au calcul de jauge, dont le résultat doit être "10". Plus la flottaison est courte, plus grande est la surface de voile ! De magnifiques bateaux de 1,30 m à 1,80 m de long, à la vitesse ébouriffante. Peu répandue, la classe connaît un certain renouveau en France, grâce à des passionnés comme le coureur Édouard Pinta, fondateur du "Ten Tonic", association dont la philosophie est le plaisir de naviguer, sans obsession du résultat. Ce qui n'a pas empêché le français Patrice Montero de gagner le championnat d'Angleterre en 2010, devant le multiple champion du monde Graham Bantock. Yannick Rossignol complétant une fois de plus le podium…



 
COMBIEN ÇA COÛTE ?
En classe 1 Mètre, on trouve des coques d'initiation à des prix très avantageux (300 à 500 euros) et des occasions complètes et compétitives à partir de 800 euros. Les prix peuvent dépasser 2000 euros pour les derniers bolides anglais ou australiens, italiens ou croates, faits sur mesure et prêts à courir.
En revanche, comptez de 3000 à 4500 euros pour un classe M ou un 10R haut de gamme…

 

LES BATEAUX D'USINE
Les champions les plus titrés, l'anglais Graham Bantock et les australiens Brad Gibson et Craig Smith, sont aussi d'importants constructeurs. Olivier Cohen étrennait un "BritPop" de Gibson, qui a pris les trois premières places du Mondial 2011 ! Dans le monde entier, des pros fabriquent des bateaux compétitifs. En France Pierre Gonnet (PG Modélisme), installé à Pierrelatte, construit des M, des RG65 d'initiation et un nouveau 1 Mètre italien bien né, le Moster. Certains coureurs fabriquent leurs bateaux personnels, très rapides et merveilleux de finition, comme ceux de Marc Pomarède (maquettiste haut de gamme), Christophe Boisnault (13 fois champion de France et 5 fois vice-champion du monde de M !) et Rémi Brès, surnommé "le Coach", tant son expérience est grande dans tous les domaines… Souvent, leurs amis se pressent pour racheter leurs bolides en deuxième main ou leur demander des voiles, car ils savent tout faire. Petit bateaux, mais grand talent !…


 

LE FRUIT DE LA PASSION
Le point commun à tous les coureurs est un mélange d'addiction, d'émotion du résultat, de plaisir du voyage et d'inventivité. Un vaste concours Lépine qui se mêlerait de mécanique des fluides !… Il y a une dizaine d'années, l'architecte Daniel Andrieu (Coupe America), venait au club de Viry-Chatillon, pour ausculter les Classe M. Il analysait les carènes, les centrages et les équilibres véliques de ces bolides novateurs ! Mais ce qui domine aussi la VRC, c'est cette amitié conviviale qui voit les paëllas et les dégustations de jolis vins s'improviser sur les berges, au soir des courses. Car le coureur VRC sait trouver l'étincelle ! Rémi Brès : "La VRC m'a permis de régater à haut niveau sur tous les continents. Et je retiens plus mes quelques bords miraculeux ou manches d'anthologie que mes titres de champion de France !"… Olivier Cohen : "J'ai vite constaté que les acquis tactiques de la voile grandeur s'appliquaient et le virus s'est installé !"… Alexis Carré (champion de France 2009 et 2011, 6ème et premier "non anglais" au Mondial 2011) : "Avec mon frère Cédric, on cherchait un support pour "taper la bourre" sur de vrais parcours de régate, à moindre coût, avec plaisir maximum ! On est voileux et régatiers depuis toujours. Le "groupe VRC France" a fait le reste. Le 1 Mètre nous a embarqués"…

 

LES CLÉS POUR GAGNER ?
Rémi Brès : "Les clés pour gagner sont indépendantes du support : entraînement, matériel abouti et fiable, équilibre mental et surtout… expérience !"
Olivier Cohen : "Avoir un bateau parfaitement au point. Observer le plan d'eau, le vent. Prendre le meilleur départ possible en fonction de ces paramètres… et bien régler le curseur de risque !"
Alexis Carré : "Sans doute la curiosité, la patience, l'obstination... Mais en fait, tout tient en trois mots :"naviguer, naviguer, naviguer !"
Cédric Carré : "La VRC, c'est un peu comme une partie d'échecs : il faut anticiper plus que les autres et il n'y a pas de temps pour douter"… J'ai vérifié ça sur l'eau en J24 au Spi Ouest-France ou à Auckland, en spectateur de la coupe Louis Vuitton !

 

LIENS À CONSULTER
Association française de classe 1 Mètre : http://www.classe1metre.org/
Page Facebook asso classe 1M : https://www.facebook.com/classe1metre?fref=ts
Forum de classe 1 Mètre France : http://classe1m.ipbhost.com/
Association internationale One meter : http://www.iomclass.org/
Association Française de Classe M : http://classem.org
La VRC à la FFV : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/VRC.asp
Constructeur français Pierre Gonnet (PG Modélisme) : http://www.pgmodelisme.com/

 

 

 

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